chers lecteurs,

Le forum citoyen de libreville organisé par le journal français Libération s'est achevé le week end écoulé et le peu qu'on puisse dire c'est qu'il n'a apprarement pas fait l'unanimité. il a en effet suffit d'écouter les conversations dans les lieux publics, les avis dans les couloirs du stade de l'amitié, ou lire la presse ce matin pour s'en rendre compte. Si on peut comprendre les sceptiques qui n'ont pas manqué de noter tous les "couacs" liés à l'organisation, au choix des panélistes, à la profondeur discutable des débats, il s'agit quand même de reconnaitre que l'expérience a été enrichissante.

Pour ma part, et je vais certainement déplaire à plus d'un, la rencontre a comblé des attentes. Pour les panels, les gabonais malgré quelques tatonnements ont su défendre la position du pays, du continent sur les questions de terrorismes surtout mais aussi de partenariats. Le manque d'habitude à la pratique du pareil exercice n'a pas empêché la bonne sortie gabonaise,

J'ai pu ainsi faire les deux observations suivantes, pour une fois, l'organisation d'une activité pilotée par la présidence de la République en ce qui concerne la partie Gabon a été quasi satisfaisante. Pourquoi?

-l'accès a été libre, tout était suffisament ouvert pour qu'on ait accès à toutes les infos et à tous les intervenants avant et après leur passage.

- l'intervention de Monsieur Tony Elumelo 26ème fortune africaine et 10 ème plus grosse fortune noire pour 2015, a été un moment particulièrement poignant, même si reconnaissons- le, les questions posées au milliardaire ont parfois laissé à désirer.

Mais un constat ressort de cette expérience: le Gabon est certainement le seul pays au monde où les habitants ont une très forte propension à se sous estimer. Une terre à fort potentiel mais avec une population qui se voit toujours comme dernière roue du carosse et par conséquent très habile pour laver son linge sale en public. Il ne devrait pas en être ains.

La pluaprt des pays de la planète nous envie tout ce que le Bon Dieu a bien voulu mettre à notre disposition et nous ne le remarquons même pas, trop éblouis par les lumières scintillantes venues d'ailleurs. Aucune réussite n'arrive sans un minimum de confiance en soi.

Il faut donc arreter de se dénigrer de la sorte. quelqu'un a déclaré à Angondjé que les hommes riches refusent d'investir dans le pays pour ne pas avoir à trouver un emploi à leurs frères gabonais.

Cela est certainement vrai, tout comme il est vrai que la principale raison à cette situation est le fait que la richesse de certains parmi eux n'ait pas été acquises de manière légale. cependant c'est aussi par superstition que d'autres ont préféré jouer la carte de la discrétion. L'adage ne dit il pas souvent qu' une grande réussite attire le mauvais oeil?Reconnaissons le, il y a du "ça aussi" derrière cette manie.

Enfin n'oublions pas que de nombreux anonymes ont et continuent de bénéficier des élans philantropiques de certaines es personnalités publiques. Accepter de reconnaître les qualités des uns et des autres, sans nier leurs faiblesses, poser les problèmes dénoncer pour trouver des solutions et pas juste pour dénigrer, savoir enterrer la hache de guerre, faire front commun lorsque l'image du pays est engagé, c'est la clé du succès pour l'essor du pays.

L'exemple de la nation qui l'a compris et démontré au cours de ce forum citoyen, c'est bien la France: tous les intervenants quelque fut leur position de départ se sont braqués comme un seul homme lorsqu'une question sur l'implication de leur pays dans la vente d'armes aux terroristes a été évoquée. ils ont tous affirmé que Paris n'avait rien à voir la dedans.

Il n'y avait pas de gauche, de droite ou de centre, rien que des français défendant la mére patrie.

Vivement que les gabonais observent et retiennent la leçon, car le pays il n'y en a qu'un, il n'y en a pas de Gabon de rechange. c'est là Mon Intime Conviction.

Le forum Citoyen de Libreville. Ce qu'il a révélé: Mon Intime Conviction.
Le forum Citoyen de Libreville. Ce qu'il a révélé: Mon Intime Conviction.
Retour à l'accueil