La diaspora gabonaise grogne et se mobilise. Et l'image du pays dans tout ça? Mon Intime Conviction.

Chers lecteurs,

Depuis quelques jours une voix particulière se fait entendre auprès des plus sensibles des gabonais. Le pays semble émettre un son douloureux. Il souffre de sa popularité  négative depuis ces derniers mois. Trop de scandales, trop de tensions, trop de sang versé, malgré cela, ses fils ne semblent vouloir calmer le jeu. Si à l'intérieur du pays, on est à l'heure du Dialogue politique. La diaspora elle annonce les couleurs avec sa  crise  dont l'expression, la manifestation fait aujourd'hui *tache* puisque l'image du pays qui est écornée. 

En effet, elle revendique et s'est choisie, un autre président de la République que celui reconnu par les institutions gabonaises. C'est à mon avis leur droit. Cependant, Il convient de s'interroger sur la légitimité de ce droit quand on sait que le légitime réfère à ce qui est légal et donc en conformité avec la loi. la question est posée. Par ailleurs, qui constitut donc cette diaspora? des gabonais envoyés à l'étranger par le même pouvoir qu'ils critiquent aujourd'hui. Pourquoi? souvent parce que les stages et les bourses ne sont plus ce qu'ils étaient, vous ne pouvez plus vous retrouver avec deux ou trois bourses à vous tout seul, si vos résultats ne sont pas satisfaisants vos fonds sont coupés. il est clair que c'est pas évident pour certains. Est ce à dire que tous les membres de la diaspora sont des désabusés, choqués qui décident de se venger? certainement pas! il y a aussi des idéalistes, des admirateurs d'une culture étrangère à la leur, qui ont fini par se perdre, étant convaincus qu'à force de cotoyer les *blancs* leurs racines*black* finiront par disparaitre. Oubliant que chez nous le respect de l'ancien reste majeur, le linge sale se lave en famille, etc. Le Gabonais toujours porté à imiter ce qui est négatif chez l'autre, notamment l'occident sans jamais rien apporter aux autres! Le Sénégal a montré ses preuves et sauver la face du continent lors de leurs dernières élections et même bien avant cela, Wade est resté 22 ans opposant farouche, les sénégalais ne se sont pas pour autant illustrés dans une démarche qui aurait améné le pays à se définir de façon négative. Enfin, La revendication de la diaspora finalement que vise t'elle?  améliorer le quotidien des populations au Gabon? Il est aujourd'hui évident que non!  si cela était le but recherché, il a échoué.  Tout ce soubresaut a au contraire pour conséquence d' influencer négativement l'Economie du pays. Car qui souhaite investir dans dans un pays empreint à des tensions latentes?

Au Gabon, les plus grands grévistes ce sont  ceux qui vivent dans des conditions respectables par rapport aux autres. Ceux qui sont réellement dans le besoin on ne les entend pas. Ils sont plein de vie, d'humanisme, épris de paix. Ils aspirent bien entendu à de meilleurs conditions de vie mais certainement pas déterminés à voir le pays ainsi jeté en pature comme le fait aujourd'hui cette pseudo diaspora. C'est là Mon Intime Conviction.   

La diaspora gabonaise grogne et se mobilise. Et l'image du pays dans tout ça? Mon Intime Conviction.
Retour à l'accueil