2018 Année de la Renaissance à Gabon Télévision. A-C. Bilie- By- Nze annonce la Couleur. Le Casting des journalistes. Valorisation des compétences ou Mépris des professionnels? Mon Intime Conviction.
2018 Année de la Renaissance à Gabon Télévision. A-C. Bilie- By- Nze annonce la Couleur. Le Casting des journalistes. Valorisation des compétences ou Mépris des professionnels? Mon Intime Conviction.

Chers Lecteurs,

L'année 2018 à l'instar de 2017 qui s'achève. annonce de belles perspectives dans la vie publique gabonaise. Sur le plan administratif, les choses bougent à tous les niveaux et dans tous les secteurs. A La Communication par exemple, le Chef de Département Alain- Claude Bilie- By- Nze, après les maintes récriminations et railleries des télespectateurs et internautes est passé à l'acte. Il a instruit à la tutelle du Groupe Gabon Télévision,  de proposer dès Janvier 2018, une nouvelle grille avec des programmes attractifs , répondants aux attentes des populations.

Une commission d'évaluation, composée des professionnels du secteur à l'expertise avérée a ainsi été mise en place avec pour mission principale  de réunir tous les éléments nécessaires à l'élaboration de nouveaux programmes *diffusables* dès l'année prochaine. 

Les différentes Editions d'information, parties intégrantes desdits programmes devront également répondre à certaines exigences. Notamment tenir la concurrence avec les autres chaines  des bouquets  Canal+, Satcon, TNT pour ne citer que ceux-là. Cela signifie donc, un contenu plus structuré, une meilleure présentation.

Ladite commission a organisé des semaines durant un casting destiné à dénicher *les perles rares* qui symboliseront dorénavant les Editions d'information du Groupe. Une mesure qui n'a pas rencontré l'assentiment de tous. Plusieurs journalistes ont en effet  fustigé ce qu'ils ont considéré comme une ingérence, voire du mépris de la tutelle. .

Comment expliquer qu'un Ministre fut il d'Etat, puisse s'introduire dans la gestion interne d'un entité et exiger une évaluation des professionnels sortis pour certains des meilleurs écoles du secteur à travers la planète? La pilule passe mal.

Cependant, s'il est possible de comprendre la frustration des uns pour un fait qui serait une première en république Gabonaise, il faut  que le bon sens garde sa part belle, celle de demeurer la chose du monde la mieux partagée. Il est indéniable que la programmation actuelle de la télévision publique au Gabon, bien qu'elle ait connu des améliorations depuis Septembre 2015, date d'entrée au Gouvernement d'Alain-Claude Bilie- By- Nze ne satisfait pas encore son publique.

Jamais journal n'a autant suscité de commentaires et de railleries que celui de Gabon Télévision  Les gabonais ne sont pas fiers de leur chaîne national, encore moins de leurs journalistes. S'ils se tournent toujours vers l'international, ils caressent cependant, l'improbable rêve de voir un jour leur JT leur proposer tout ce qu'ils apprécient tant ailleurs.  Quand sous d'autres cieux, des jeunes vouent une admiration sans faille à Harry Roselmack, Audrey Pulvar, Patrick Poivre d'Arvor, Claire Chazal. Quand ils ont des millions de suiveurs sur les internet.  Au Gabon, seules les bourdes des journalistes alimentent les conversations.Même si par le Passé, il y a eu des monique Oyane, Marie Colombe Ngondjout, Micheline Koumba, Blandine Nyambo en référence.

La nouvelle génération a semble t' il enterré le désir de plaire à son public. Ce métier auquel certains vouent une passion sans bornes est accompli la majorité du temps sans aucun enthousiasme par d'autres qui vous présentent souvent une Edition dans une posture digne d'un agneau destiné à l'abattoir. Un vrai supplice!  Le constat est que beaucoup sont contraints de passer à la présentation quand leur intérêt véritable est plutôt  l' appât d'un gain souvent pas glorieux.

Il est vrai que des années durant, le secteur était le parent pauvre de la vie publique gabonaise. Trop de grand journaliste, de grands noms ont fini leurs jours dans la plus brutale des précarités. Aujourd'hui cependant, la possibilité est donnée de changer la donne. Aucune raison donc d'aller à reculons. Jamais la saison de la Communication n'aura été aussi proche de nous. avoir le courage de reconnaître ses limites et accepter d'être accompagné, c'est faire preuve de grandeur. 

Issue de ces secteur, il me faut reconnaître et cela, en toute objectivité qu'Alain- Claude Bilie- By- Nze est  l'homme de la situation en ce qui concerne la Communication, l' Economie numérique, la Culture et Arts, l'Education populaire et l'Instruction Civique. S'il peut y exister des points sur lesquels je serai en divergence avec ce dernier, ce ne sera pas concernant les mesures prises présentement  dans ces secteurs. Elles sont une réponse exactes aux cris des populations toutes classe  confondues qui n'en peuvent plus de cette désagréable impression de vivre en marge du reste de la planète.

Ces mesures comme d'autres conduites par l'actuel Pouvoir en place, partant du Chef de l'Etat, à son Gouvernement sont salutaires et nécessaires. Elles visent à faire de notre pays, une Nation digne de deviser avec les plus grandes. Nous en avons le potentiel. Vous dire le contraire, c'est simplement faire preuve de mauvaise foi, et bien plus, ne pas aimer ce pays. C'est là Mon Intime Conclusion.

2018 Année de la Renaissance à Gabon Télévision. A-C. Bilie- By- Nze annonce la Couleur. Le Casting des journalistes. Valorisation des compétences ou Mépris des professionnels? Mon Intime Conviction.
Retour à l'accueil