Je Suis Charlie/ Je ne suis pas Charlie: Mon Intime Conviction.

Nous voici avec le premier grand drame de l'histoire de 2015. l'assassinat sans aucun état d’âmes d'êtres humains, pères, mères de famille, fils , filles, perdus à tout jamais pour les leurs. Comment expliquer pareille folie?! comment excuser pareil acte?! impossible! ce serait accepter l'inacceptable, excuser l'inexcusable! et la mobilisation de la communauté internationale déterminée à condamner l'acte le prouve bien. Cependant, il faut en toute chose savoir raison garder et veiller à accorder à toutes les parties, chacune à son tour, son temps de parole, le bénéfice du doute. Le monde musulman est tout aussi bouleversé que le reste de la planète. Pourtant, il n'est pas autant plaint, à titre d'exemple, la mort des 145 enfants de Peshawar n'a pas provoqué la même réaction que celle de Charlie Hebdo, pourquoi? ces jeunes étudiants étaient- ils moins innocents que ces journalistes qui pendant des années ont provoqué sans arrêt les religieux et croyants du monde entier?(autant chrétiens, Juifs, que musulmans)? Ce constat m'amène à déclarer que certainement JE NE SUIS PAS CHARLIE! parce que pour moi cet attentat aussi ignoble soit il ressemble à tant d'autres qui ont été perpétrés dans le monde mais où les victimes n'ont malheureusement pas eu des porte voix capables de s'indigner aussi fort que d'autres. JE NE SUIS PAS CHARLIE parce que l'histoire retiendra que mon pouvoir d'être le porte voix des sans voix, m'interdis d'user de ce privilège pour semer la haine, me moquer du plus faible, du moins instruit, m'estimer au dessus des croyances des autres. Notre devoir est d'éduquer cependant pas par la force. Les journalistes ont aujourd'hui oublié leur devoir de veiller à la cohésion des nations, et prêchent même, le rejet de l'autre, le racisme. Cependant JE SUIS CHARLIE car comme je le disais, Charlie Hebdo a caricaturé d'autres, pourquoi n'ont ils pas décidé eux aussi d'assassiner? JE SUIS CHARLIE car je pense qu'il faut que nos frères musulmans apprennent à laisser Dieu se défendre, il peut bien faire sa vengeance Tout Seul. JE SUIS CHARLIE car aucun prétexte ne peut excuser la mort d'un être humain. JE SUIS CHARLIE car ceux qui sont partis sont mes frères de plumes, même si nos plumes avaient des couleurs différentes. car je choisis de semer, la compréhension, l'amour, la non violence, la vérité, le développement de ma nation et de mon continent. Pour conclure je dirais simplement à mes confrères journalistes d'occident d' écrire avec plus de respect, d'objectivité, d'humanisme, les sujets des autres nations. L'Occident devrait en outre, au regard de toutes ces menaces terroristes qui ne font que se matérialiser, commencer à regretter ses fautes, et arrêter d'envisager de déstabiliser les autres pays.( Il n'y a plus de superpuissance mais des Etats souverains).Tout ceci pourrait bien être la *Chicote* de Dieu, dommage que ce soit des *innocents qui paient toujours le lourd tribu: c'est là mon Intime Conviction.

Retour à l'accueil