le Ministre de la Communication Porte parole du Gouvernement du Gabon.

le Ministre de la Communication Porte parole du Gouvernement du Gabon.

Chers lecteurs,

Les choses bougent et les temps sont chauds sous nos cieux. Les enfants ont perdu leur candeur et leur innocence, internet et les chaines câblées étant passées par là, les jeunes sont désabusés très peu croient en leur bonne étoile désormais, les religieux ne pensent plus à Dieu mais à d’autres dieux, les politiciens n’ont jamais été plus menteurs pour la plupart, et les hommes et femmes publics n’ont jamais autant jetés en pâture dès qu’ils refusent d’ouvrir la main pour verser le fameux perdièmes ou si leur adversaire politique* banque* plus qu’eux qu’ à notre époque. Nous vivons dans une ère qui ne respecte plus rien.

En définitive il n’y a plus d’éthique, chacun rêve de se faire une place au soleil, peu importe le prix même s’il est question de se renier. Pour ma part, j’espère n’être pas encore arrivé à ce stade, c’est pour cela que je veux continuer à dire les choses telles qu’elles le sont et faire ce qui doit se faire. En ce sens, je vous dois cette franchise : concernant Monsieur BILIE- BY- NZE, je n’étais pas sa première fan, des anecdotes sur sa personne remplissait tellement les journaux que j’avais fini par le peindre en gris. Notre première rencontre a d’ailleurs été à la limite de l’agression de ma part, tant je lui ai dressé de lui, un tableau peu reluisant du fait de ce que j’avais lu et entendu. Mais sa réaction me déconcerta. Malgré une impatience perceptible devant la dureté de mes paroles, il s’est contrôlé. Je vois déjà d’ici ce que vous vous dites : *la pauvre naïve que voilà* ! Elle n’a juste pas compris son jeu ! Possible, pourtant que de faits révélés dans la presse contraire à la réalité dans les faits ! Certaines vécues personnellement, d’autres, corrigées par des personnes présentes se confiant sous le poids de mes questions. Comment porter un regard une personne, salir son image en l’accusant par exemple de vouloir museler la presse quand on a aucune preuve, d’une pareille intention. J’ai assisté à ces conférences de presse, ses réunion avec les jeunes diplômés le message reste en fond le même *faire de nous des personnes désormais fières et dignes de leur profession. Ceux qui m’ont suivi à FAIRE SAVOIR connaissent mon franc parlé, mon addiction à la suspicion, à la prudence. Je ne me laisse berner ni par les beaux discours, ni par les enveloppes d’argent, ni par les promotions canapé. Mon constat mérite donc votre crédit : la volonté réelle de ce Chef de Département est de donner au journaliste la place véritable qui lui revient. Il est souvent dit *qu’il n’y a pas plus amoureux de ses chaines que l’esclave* pourtant, il faut avoir à un moment donné envie de s’en défaire, là l’opportunité nous est donné. Il a été dit exemple, qu’Alain- Claude BILIE-BY-NZE avait un cabinet rempli de sa famille, les statistiques menées au cabinet montre le contraire, de plus je le vis chaque matin, mes collègues sont Nzébi, fang, miéné, punu, obamba, etc. Chaque province est représentée. Il est dit aussi, qu’il est un voleur, intéressé qui viserait la manne de la Communication? Et pourtant, il se faisait une joie de célébrer la journée de la Télévision au point de financer le cocktail de clôture à ses propres frais. Il aurait avec lui une équipe de Toubab et d’amazones qu’il impose en conseil d’administration de Gabon Télévision ? Ce sont des consultants qui étaient venus faire une présentation avant le début du Conseil d’administration. Une fois leur prestation terminée, elles sont sorties de la salle. Donc, aucune entorse à la règle.

Je suis une africaniste fière de mon Gabon, dont le coeur saigne de voir sa télévision raillée alors qu'elle posséde des journalistes talentueux. Je n’hésite pas à critiquer quand il y a erreur, déformation, légèreté dans la gestion de la chose publique, manipulation avérée mais je souhaite que ma critiquesoit, franche, honnête, constructive. Le journaliste est selon moi le premier des citoyens, peut être même avant le Président sinon juste après ce dernier car il a la lourde tache de garder la conscience collective la normalité, le vrai, le bien. Son objectif doit être d’apporter la vérité non pas pour nuire mais pour redresser, organiser, ramener à l’ordre et pour nous africains, à la paix car, on a déjà suffisamment donné en matière de guerre. Si un jour je n’étais plus convaincue de sa sincérité dans ce dossier, je me tairai ou pire, je partirai, mais me taire aujourd’hui alors que je sais la vérité, où la déformer et calomnier parce que je veux juste plaire au plus grand nombre, et faire des salamalec dans l’ombre, correspond à me nuire, et à nuire à mon peuple, ma patrie, ce n’est pas juste, ce n’est pas digne. Au Ministère de la Communication, des choses se préparent, de bonnes choses, qui ne laisseront aucune personne volontaire, déterminée et animée d’un sentiment de réussir, à côté. Il y a aujourd’hui pour nous journalistes, l’opportunité de changer la donne et d’avoir enfin le crédit que l’on mérite. Il s’agit de la saisir. C’est là mon Intime Conviction.

Nadège Alix Mbanda( le blog d'Alice).

Nadège Alix Mbanda( le blog d'Alice).

Retour à l'accueil