2015 et ses Actus. Mon Intime Conviction2015 et ses Actus. Mon Intime Conviction
2015 et ses Actus. Mon Intime Conviction2015 et ses Actus. Mon Intime Conviction
2015 et ses Actus. Mon Intime Conviction2015 et ses Actus. Mon Intime Conviction2015 et ses Actus. Mon Intime Conviction

Chers lecteurs,

Voici 2015 sur le Point de tirer sa révérence, une année assez mouvementée mais certainement plus bénie que les précédentes au regard des célébrations enregistrées rien que pour Noel. Il m'a en effet semblé, peut être ne serez vous pas de mon avis que le gabonais pour cette fois a choisi de se réconcilier avec la joie, le divertissement, bref le « bon vivre », ce, malgré la menace d'une crise imminente due à la chute du prix du baril, désormais en deçà des 40 dollars.

Le gabonais veut donc se distraire, et dire comme je l'ai entendu de certains "A bas la morosité! " entendez par la, le rejet de cette récente philosophie tendant à tout peindre en sombre chez nous. Je vous entend déjà me demander. Mais Qui sont donc ces *certains* ;?

*Les certains* c’est cette partie de la *haute* made in Gabon qui préfère désormais voir l’avenir avec les couleurs de l’optimisme, quoi qu’il se passe demain tout va bien. La population a partagé semble t'il ce point de vue à l'occasion de cette fin d'anné car Noel a été célébrée avec faste, le coup du sort de livrer les salaires à la veille de la fête a certainement contribué à cela. Possible!

2015 a donc le mérite d’avoir réconcilié le gabonais avec lui-même, la fête, la vie, l’autre. Cette année a également été l’occasion à mon point de vue de belles réalisations pour le pays. Bouleversement des protocoles oblige, je me permets de commencer par les sujets les plus légers pour aller vers les institutionnels. Ainsi, Pour le Blog d’Alice:

L’une des meilleurs Actu cette année, a été la désignation de Pierre Emerick AUBAMEYANG, meilleur buteur en Europe (hummm, je suis juste trop fière !).

Sylvia Bongo ONDIMBA pas si souvent citée sur mon blog et son combat contre le cancer a réuni au Gabon, Marie JO PEREC et d’autres grands noms de la planète pour le Marathon de Libreville bien après la campagne de dépistage en Octobre contre cette maladie. Cette année plus de 10 000 femmes ont été dépistées et sensibilisées sur le cancer. La première Dame a part ailleurs accueilli avec son époux quelques meilleurs élèves de la Capitale pour le traditionnel arbre de noèl

Le Marathon de Libreville plus professionnelle cette année, selon Gabonreview a connu succès phénoménal avec plus de 12000 participants. Pour quelqu’un qui a pu se rendre sur place, je peux vous dire que ce fût impressionnant. C’était juste trop beau de voir cette marée humaine déferlée sur les rues la capitale gabonaise. Un moment d’intense émotion désormais gravée dans mémoire.

Mes premières élections à Bitam et la possibilité de voir que *celui qui crie parfois au feu peut à certaines occasions le pyromane*, une expérience donc riche en enseignement de toutes sortes.

Un éclairci dans le ciel sombre de la politique au Gabon. Pour le Président de la République.

dans son univers personnel( qui ne m'intéresse pas trop je vous l'avoue, je suis contre toutes ces histoires de nationalités, étrangers, etc...on ne peut pas condamner la politique d'immigration de l'occident et avoir de telle considérations chez nous. C'est mesquin, bas, et surtout dangereux. La Côte d'Ivoire est là pour bien nous le rappeler.). son acte de naissance a donc cessé d'être un problème, après la sortie officielle de la copie délivrée par la mairie de Nantes.

Sur le plan public, Dernièrement, sa sortie dans les PK pour la visite des chantiers et la rencontre avec les populations.Les nombreuses mesures qui sont venues soulager le quotidien des gabonais. la route à l’intérieur du pays, pas parfaite mais déjà meilleure que celle cédée par ceux qui ont géré pendant une quarantaine d’années sans rien changer et qui s’érigent cependant aujourd’hui en victimes parce que les morts ont perdu l’usage de la voix( je ne juge ni ne prend partie. Je constate et vous présente les faits.). Les salaires revus à la hausse, de nouvelles familles économiquement faibles prises en charge par la SEEG. Le CHU Jeanne Ebori sur le point d’être livré, à peine quelques semaines si tout va bien et le nouveau Centre Hospitalier sera inauguré.

Pour le Gouvernement, la sérénité n’a jamais été aussi présente. Autant j’ai pu être déçue par certains choix en 2014, autant je suis ravie de l’image du Gouvernement actuel par le fait que de loin où j’observe, je peux voir des hommes et des femmes dynamiques,beaucoup plus motivés à remporter un pari putôt qu’à *se remplir les poches* comme cela a toujours été la chanson dans les quartiers par le passé. Il y a dans ce Gouvernement des hommes et des femmes de poigne, il faut le reconnaître, sinon on fait preuve de mauvaise foi et ce n’est pas le bon but *du jeu*.

Cette fin d’année par exemple, on a veillé tous secteurs confondus, à limiter les débordements qui pourraient polluer l’atmosphère des Fêtes.

Le Ministre du Commerce a pensé aux familles et a créé les villages de Noel sur le front du bord de Mer notamment. Le lancement solennel a d’ailleurs donné l’occasion pour ces membres du Gouvernement à des retrouvailles autour du Chef, le Premier Ministre, pour le partage d’une collation, en toute simplicité, sans faste ni arrogance, tout en simplicité. C’était une très belle image.

Le Ministre de la Communication a quant à lui visité les agents des stations provinciales dans le Haut Ogooué et dans l'Ogooué Lolo, des agents ravis que l'on se préoccupent enfin de leur sort. IL y a également la visite à ceux de Gabon Matin / AGP et Africa N°1 à Libreville menacés de passer la fin de l’année sans salaire. Tout en les rassurant sur le fait que les dossiers sont en traitement, il a évoqué les perspectives pour les jours à venir. le message a été partout bien accueilli par les agents des différentes entités concernées.

Pendant ce temps, Gabon Télévision s’est battue pour proposer quelque chose de différent. Mes enfants ont été ravis de découvrir des bandes dessinées le matin du 25, à la place de la playliste quotidienne. Les voici à la limite réconciliés avec Notre Chaîne Nationale qu’ils boudaient auparavant.

Alors qu’à cette même période l’année dernière, l’on pleurait la mort de feu MBOULOU BEKA, et que le pays nageait dans l’incertitude à cause de toutes les rumeurs d’instabilité qui pesaient sur la ville, cette année, le gabonais célèbre un Décembre apaisé pour presque tous, car il y en a toujours qui passent les Fêtes dans des conditions difficiles ou dans la tristesse , il s’agit de garder une pensée pour ceux là..

Autre moment marquant, sortant de tous ces régistres : l’arrivée du Monténégro Iceland dans l’espace de divertissement de la capitale gabonaise, un Glacier conçu et fonctionnant dans le format des meilleurs en Europe, (n’y voyez aucune pub intéressée ou réglée, j’accompagne juste la vision d’une Dame Formidable, digne et battante comme il n’y en a peu, ce constat est des plus objectifs et sincères).

En Définitive 2015 a offert de meilleurs souvenirs, de meilleures réalisations, de meilleures perspectives que ne l'avait fait 2014. Occasion de remercier le Tout Puissant et de demeurer confiant pour 2016. Si la même énergie nous habite et si nous y ajoutons à peine un Iota au dessus, nous sommes parties pour faire de l'année prochaine, un rendez vous à ne pas manqué en termes de réussites. Alors vivement Décembre prochain! C'est là Mon Intime Conviction.

2015 et ses Actus. Mon Intime Conviction
Retour à l'accueil